Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Avec Abbas, Hollande prêche pour une reprise des négociations avec Israël

$
0
0

Le pré­sident français François Hol­lande a reçu ven­dredi 8 juin à l'Elysée le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas.

A l'issue d'une pre­mière ren­contre, ven­dredi 8 juin à l'Elysée, le pré­sident français a assuré Mahmoud Abbas, le pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne, que la France ferait tout pour faci­liter la recon­nais­sance de l'Etat pales­tinien qui doit venir, selon lui, à travers un pro­cessus de négo­ciation. "Aujourd'hui, nous devons tout faire pour recon­naître l'Etat pales­tinien à travers un pro­cessus de négo­cia­tions. Ce qu'attendent les Pales­ti­niens, ce n'est pas une pro­cla­mation, c'est qu'il puisse y avoir, au terme d'un pro­cessus de négo­cia­tions avec les Israé­liens et un accord de paix, la recon­nais­sance de l'Etat pales­tinien", a déclaré François Hol­lande lors d'une confé­rence de presse commune.

"Nous avons de bonnes rela­tions avec les Israé­liens et avec l'Autorité pales­ti­nienne, ce qui nous permet de faire passer un certain nombre de mes­sages et de faci­liter la reprise du dia­logue (…). Nous avons à chercher à être utiles", a pour­suivi le pré­sident français. "C'est ça, la position de la France : être utile, faire en sorte que nous puis­sions donner des sécu­rités et aux uns et aux autres. Sécurité pour les Israé­liens de vivre en paix dans des fron­tières sûres et puis sécurité pour que les Pales­ti­niens sachent bien que c'est au bout de la négo­ciation que se trouvera la recon­nais­sance", a-​​t-​​il insisté.

Le chef de l'Etat français a annoncé son intention de se rendre en Israël et dans les ter­ri­toires pales­ti­niens à une date non précisée.

STATUT D'ETAT NON MEMBRE À L'ONU

Faute d'avoir pu obtenir une recon­nais­sance pleine par le Conseil de sécurité, le pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne a, à l'occasion de cette ren­contre, déclaré que les Pales­ti­niens iraient à l'Assemblée générale de l'ONU pour demander le statut d'Etat non membre.

"Nous allons aller à l'Assemblée générale car nous sommes allés devant le Conseil de sécurité, mal­heu­reu­sement nous n'avons pas obtenu les votes néces­saires", a déclaré M. Abbas lors d'une confé­rence de presse commune avec le pré­sident français. "Donc à présent, si nous ne retournons pas aux négo­cia­tions [avec Israël], nous allons bien sûr aller à l'Assemblée générale pour obtenir le statut de non membre", a-​​t-​​il dit, en ajoutant que "la Suisse et le Vatican [étaient] passés par là". Les Pales­ti­niens choi­siront cette voie "si toutes les autres ten­ta­tives de négo­cia­tions [avec Israël] ne réus­sissent pas", a-​​t-​​il précisé. "Nous avons essayé le Conseil de sécurité et mal­heu­reu­sement, nous n'avons pas obtenu le nombre de voix suf­fi­santes", a-​​t-​​il également rappelé.

Israël et les Etats-​​Unis sont opposés à la demande d'adhésion déposée le 23 sep­tembre par M. Abbas, estimant qu'un Etat pales­tinien ne peut être le résultat que d'un accord de paix israélo-​​palestinien. Les Etats non membres de l'ONU peuvent obtenir un statut d'observateurs, aussi accordé à des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales et à l'Union euro­péenne. "La France a reconnu l'Etat pales­tinien à l'Unesco, bientôt viendra le temps où la France recon­naîtra l'Etat pales­tinien", a également affirmé Mahmoud Abbas. Le 31 octobre 2011, les Pales­ti­niens avaient été admis à l'Unesco, avec l'assentiment, notamment, de la France, alors sous la pré­si­dence de Nicolas Sarkozy.

Mahmoud Abbas a été reçu à Matignon par Jean-​​Marc Ayrault vendredi 8 juin.

Mahmoud Abbas, dont la der­nière visite en France remontait à octobre 2011, avait aupa­ravant été reçu à Matignon par le premier ministre, Jean-​​Marc Ayrault. Arrivé mer­credi à Paris, M. Abbas a signé jeudi avec Laurent Fabius, ministre des affaires étran­gères, une convention de dix mil­lions d'euros d'aide bud­gé­taire, pre­mière tranche de la contri­bution de la France au titre de 2012.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles