Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26686

Autorité Palestinienne : une crise peut en cacher une autre

$
0
0

Depuis plu­sieurs jours, les mani­fes­ta­tions se suc­cèdent dans les villes pales­ti­niennes de Cisjordanie. On y dénonce la hausse des prix, notamment ceux de l'essence et des denrées ali­men­taires. Et on y fustige le Premier Ministre Salam Fayyad, considéré comme res­pon­sable de la dégra­dation du niveau de vie des ménages.

La récente aug­men­tation des prix est une consé­quence de l'imbrication des économies israé­lienne et pales­ti­nienne. Dans la foulée du Pro­cessus de Paix d'Oslo (1993), le Pro­tocole de Paris définit un quasi "marché unique" entre les deux voisins. Consé­quence : l'Autorité Pales­ti­nienne n'a pas le droit d'appliquer des taxes éloi­gnées de celles d'Israël. Une har­mo­ni­sation fiscale qui s'exerce au détriment des Pales­ti­niens dont le salaire moyen est infé­rieur à celui des Israé­liens. En clair : quand l'essence aug­mente en Israël elle aug­mente en Cis­jor­danie… même si le pouvoir d'achat est très éloigné d'un côté et de l'autre.

Mais une crise peut en cacher une autre. Car la véri­table bombe à retar­dement dans ce dossier c'est l'aggravation de la crise bud­gé­taire pales­ti­nienne. Le groupe de pilotage de pays dona­teurs (Ad Hoc Comittee Liaison) qui se réunira dans quelques jours à New York en marge de l'Assemblée Générale de l'ONU, pourrait bien tirer la son­nette d'alarme. Pour 2012, le gou­ver­nement pales­tinien de Salam Fayyad tablait sur un déficit bud­gé­taire d'environ 950 mil­lions de dollars… mais on s'achemine plutôt vers un passif de 1,3 mil­liard de dollars, selon nos informations.

Pro­blème sup­plé­men­taire : en face de ce déficit qui se creuse, l'aide des dona­teurs est en chute libre. Comme souvent ces der­nières années, les pays arabes se font prier pour verser leurs contri­bu­tions. Mais c'est surtout la baisse de l'effort amé­ricain qui plombe les comptes palestiniens.

En 2008, l'administration amé­ri­caine a débloqué 300 mil­lions de dollars d'aide aux Pales­ti­niens. En 2011, seulement cin­quante mil­lions de dollars. Et selon des sources proches du dossier, Washington n'a encore rien versé en 2012, laissant planer le doute sur un hypo­thé­tique chèque de 200 mil­lions de dollars.

Cette spec­ta­cu­laire dimi­nution de l'aide amé­ri­caine est liée aux démarches entre­prises par l'Autorité Pales­ti­nienne en 2011 pour tenter d'obtenir la recon­nais­sance d'un état sou­verain à l'ONU. L'annonce récente d'une démarche simi­laire en 2012 (cette fois devant l'Assemblée Générale et non le Conseil de Sécurité de l'ONU) ne devrait pas inciter Washington à cesser de jouer de la carotte et du bâton pour freiner l'offensive diplo­ma­tique palestinienne.

Revenons aux chiffres. Sur les huit pre­miers mois de 2012 les Pales­ti­niens auraient reçu environ 620 mil­lions de dollars d'aide bud­gé­taire. Même si un certain nombre de chèques arrivent d'ici à la fin de l'année, on voit mal comment équi­librer le budget et ses 1,3 mil­liard de dollars de déficit, évoqués plus haut.

L'une des causes de l'assèchement de l'aide inter­na­tionale est l'absence de cadre pour celle-​​ci. Fin 2007, la Confé­rence de Paris pour les dona­teurs de l'État Pales­tinien avait posé des jalons pour les trois années sui­vantes. Mais depuis 2011, aucune autre réunion inter­na­tionale n'a pris le relai.

Plus glo­ba­lement, on assiste à la fin - cer­tains diront à l'échec - d'un cycle entamé en 2008 avec le "Plan Fayyad" qui pré­voyait de construire en trois ans les ins­ti­tu­tions et l'économie du futur état pales­tinien. Une construction "bottom-​​up", en français "du bas vers le haut", lar­gement financée par l'aide inter­na­tionale. Ce projet a culminé en 2011 avec des cer­ti­ficats louan­geurs délivrés par l'ONU, le FMI et la Banque Mon­diale. Les trois ins­ti­tu­tions affirmant haut et fort que les Pales­ti­niens étaient prêts à assumer la gou­ver­nance d'un état souverain.

Si dans les mois qui viennent, l'Autorité Pales­ti­nienne se retrouve face à un gouffre bud­gé­taire béant, elle pourrait perdre rapi­dement le statut de "bon élève" qui fut le sien ces der­nières années. Et s'en trouver encore un peu plus fra­gi­lisée sur fond de per­sis­tance de la division Cisjordanie/​Gaza (depuis la prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas en 2007).

Dans quelque mois nous serons en 2013 et per­sonne n'oubliera de sou­ligner alors le ving­tième anni­ver­saire du Pro­cessus de Paix d'Oslo. Pour quel résultat ? Àl'heure où l'on parle d'exhumer la dépouille de Yasser Arafat pour enquêter sur les causes de sa mort, une mani­fes­tante pales­ti­nienne bran­dissait cette pan­carte ces jours-​​ci dans le centre de Ramallah : "Autopsie d'Arafat - Autopsie d'Oslo"

publié sur le blog de RFI 'Jérusalem blog'

http://jerusalem.blogs.rfi.fr/artic...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26686