Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Israël-​​Palestine : Abbas suggère l'annulation des accords d'Oslo

$
0
0

Signé en 1993, l'accord entre l'OLP et Israël pré­voyait la création d'un gou­ver­nement pales­tinien inté­ri­maire et autonome.

JPEG - 28.7 ko
Il y a dix jours, l'Autorité pales­ti­nienne de Mahmoud Abbas a demandé à Israël de rené­gocier le pro­tocole de Paris régissant leurs rela­tions écono­miques. © Richard Drew /​ Sipa

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a suggéré ce week-​​end d'annuler les accords d'Oslo avec Israël, a déclaré mardi un haut res­pon­sable de l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP). Un membre du comité exé­cutif de l'OLP, Wassel Abou Youssef, a indiqué que Mahmoud Abbas avait émis l'idée d'"annuler les accords d'Oslo ainsi que les arran­ge­ments écono­miques et de sécurité qui leur sont associés" lors d'une réunion de la direction pales­ti­nienne qui a eu lieu samedi et dimanche.

Abou Youssef a indiqué que "les membres de la direction pales­ti­nienne avaient des avis par­tagés sur la question, et il a été décidé de reporter la décision à ce sujet à la pro­chaine réunion de la direction pales­ti­nienne", qui doit se tenir après le retour de Mahmoud Abbas de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Selon Abou Youssef, "c'est la pre­mière fois que la direction pales­ti­nienne mettait sur la table le sujet des accords d'Oslo depuis qu'ils ont été signés en 1993".

Grogne sociale en Cisjordanie

Il y a dix jours, l'Autorité pales­ti­nienne a demandé à Israël de rené­gocier le pro­tocole de Paris régissant leurs rela­tions écono­miques, en raison de la grogne sociale dans les ter­ri­toires pales­ti­niens. Signé le 29 avril 1994 à Paris, après les accords d'autonomie d'Oslo, ce pro­tocole écono­mique sur les rela­tions écono­miques entre Israël et l'OLP accorde une liberté écono­mique limitée aux Pales­ti­niens. Abou Youssef a indiqué par ailleurs que l'OLP avait discuté de la tenue des élec­tions légis­la­tives et pré­si­den­tielle "au regard du "refus" du mou­vement isla­miste Hamas d'"achever la récon­ci­liation palestinienne".

En vertu de l'accord de récon­ci­liation d'avril 2011, les gou­ver­ne­ments rivaux du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et de Salam Fayyad, qui exerce son autorité sur la Cis­jor­danie, devaient céder la place à un exé­cutif tran­si­toire non par­tisan chargé d'organiser des élec­tions géné­rales dans un délai d'un an. Mais les prin­ci­pales clauses sont restées lettre morte et les échéances ont été constamment repoussées.

Publié par Le Point


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles