Le 13 octobre dernier, nous avons accompli notre distribution rituelle devant le magasin Darty République, sous la pluie. Ainsi, nous avons distribué quelques centaines de tracts, bien reçus, en général, bien moins que d'habitude cependant (la pluie rend maussade) et avec un taux d'agressions verbales et gestuelles inhabituel. Le 20 octobre nous avions un rendez vous moins traditionnel (mais qui pourrait le devenir) devant le magasin Sephora, rue de Rivoli, avec à nouveau nos amis de BDS France (nous étions 14, moitié-moitié), pour protester contre la vente des produits cosmétiques Ahava.
Au risque de se répéter, nous vous rappelons que Les produits Ahava (voir sur notre site - http://www.france-palestine.org/ - la fiche BDS mode d'emploi - n°1 annexe 3), sont extraits de la Mer Morte, fabriqués dans un laboratoire installé dans une colonie israélienne, fortement subventionnés par l'Union Européenne et estampillés sans vergogne comme originaires de la « Mer Morte – Israël » (tromperie sur l'origine !). Que de bonnes raisons pour les boycotter et ce, dans le cadre d'une campagne internationale.
Ayant été quelque peu molestés par les vigiles la fois précédente (2 juin 2012), nous avions pris la précaution, cette fois de prévenir le directeur du magasin qui nous avait donc préparé le comité d'accueil ! En effet, des policiers nous attendaient à notre arrivée, nous ont suivis lorsqu'à deux nous avons voulu vérifier la présence du produit en rayon et faire notre habituelle visite de courtoisie au directeur…Pour nous sommer tout simplement de sortir du magasin !
Nous avons protesté, argumenté, pour finalement convenir que nous étions parfaitement en droit de distribuer nos tracts sur le trottoir (encore a-t-il fallu leur rappeler que nous n'avions pas besoin d'une autorisation de la Préfecture de police pour exercer notre droit d'expression !). Et finalement, ils sont restés en notre compagnie, au grand désagrément des vigiles qui avaient bien espéré qu'ils allaient nous faire déguerpir…
Quelques unes (nos camarades hommes n'ont pas osé le ridicule !) d'entre nous ont retrouvé leurs peignoirs de bain (blanc si possible), serviettes de toilette sur les cheveux et boue sur les visages, dénonçant la toxicité du produit, panneaux à l'appui, et superbe banderole tandis que d'autres distribuaient des tracts. Nos 500 tracts sont partis en deux heures, fort bien reçus et ont suscité beaucoup de discussions. Cette action, à nouveau spectaculaire et ludique s'est révélée encore une fois, à la fois efficace- quant à l'information - et réjouissante !
Voyez au fond, nos anges gardiens…
Nous prévoyons de réitérer le 15 décembre prochain, à l'approche des achats des cadeaux et nous vous invitons tous à faire de même, partout en France, pour gagner en efficacité.
Ce tract est inspiré de la campagne « Beauté volée » menée aux États Unis par Codepink.