Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

De Darty à Sephora… De Sodastream à Ahava…les 13 et 20 octobre 2012

$
0
0

Le 13 octobre dernier, nous avons accompli notre dis­tri­bution rituelle devant le magasin Darty Répu­blique, sous la pluie. Ainsi, nous avons dis­tribué quelques cen­taines de tracts, bien reçus, en général, bien moins que d'habitude cependant (la pluie rend maussade) et avec un taux d'agressions ver­bales et ges­tuelles inha­bituel. Le 20 octobre nous avions un rendez vous moins tra­di­tionnel (mais qui pourrait le devenir) devant le magasin Sephora, rue de Rivoli, avec à nouveau nos amis de BDS France (nous étions 14, moitié-​​moitié), pour pro­tester contre la vente des pro­duits cos­mé­tiques Ahava.

Au risque de se répéter, nous vous rap­pelons que Les pro­duits Ahava (voir sur notre site - http://www.france-palestine.org/ - la fiche BDS mode d'emploi - n°1 annexe 3), sont extraits de la Mer Morte, fabriqués dans un labo­ra­toire ins­tallé dans une colonie israé­lienne, for­tement sub­ven­tionnés par l'Union Euro­péenne et estam­pillés sans ver­gogne comme ori­gi­naires de la « Mer Morte – Israël » (trom­perie sur l'origine !). Que de bonnes raisons pour les boy­cotter et ce, dans le cadre d'une cam­pagne internationale.

Ayant été quelque peu molestés par les vigiles la fois pré­cé­dente (2 juin 2012), nous avions pris la pré­caution, cette fois de pré­venir le directeur du magasin qui nous avait donc préparé le comité d'accueil ! En effet, des poli­ciers nous atten­daient à notre arrivée, nous ont suivis lorsqu'à deux nous avons voulu vérifier la pré­sence du produit en rayon et faire notre habi­tuelle visite de cour­toisie au directeur…Pour nous sommer tout sim­plement de sortir du magasin !

Nous avons pro­testé, argu­menté, pour fina­lement convenir que nous étions par­fai­tement en droit de dis­tribuer nos tracts sur le trottoir (encore a-​​t-​​il fallu leur rap­peler que nous n'avions pas besoin d'une auto­ri­sation de la Pré­fecture de police pour exercer notre droit d'expression !). Et fina­lement, ils sont restés en notre com­pagnie, au grand désa­grément des vigiles qui avaient bien espéré qu'ils allaient nous faire déguerpir…

Quelques unes (nos cama­rades hommes n'ont pas osé le ridicule !) d'entre nous ont retrouvé leurs pei­gnoirs de bain (blanc si pos­sible), ser­viettes de toi­lette sur les cheveux et boue sur les visages, dénonçant la toxicité du produit, pan­neaux à l'appui, et superbe ban­derole tandis que d'autres dis­tri­buaient des tracts. Nos 500 tracts sont partis en deux heures, fort bien reçus et ont suscité beaucoup de dis­cus­sions. Cette action, à nouveau spec­ta­cu­laire et ludique s'est révélée encore une fois, à la fois efficace-​​ quant à l'information - et réjouissante !

Voyez au fond, nos anges gardiens…

Nous pré­voyons de réitérer le 15 décembre pro­chain, à l'approche des achats des cadeaux et nous vous invitons tous à faire de même, partout en France, pour gagner en efficacité.

Ce tract est inspiré de la cam­pagne « Beauté volée » menée aux États Unis par Codepink.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles