Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26682

La droite israélienne remporte les élections…de janvier 2013

$
0
0

Cela n'a pas traîné. Deux semaines à peine après l'annonce d'élections géné­rales anti­cipées (le 22 janvier 2013), la droite est en passe de pré­empter le résultat du vote. Par quel moyen ? Les retrou­vailles de deux anciens par­te­naires : "Bibi" et "Yvette".

En 1996, lors de son premier passage au gou­ver­nement après des élec­tions rem­portées sur le fil, Benyamin Néta­nyahou avait à ses côtés Avigdor Lie­berman. Une âme damnée dépeinte alors par la presse comme un Ras­poutine à la petite semaine à qui il fut imputé une bonne partie des déboires du jeune "prince" du Likoud devenu "roi d'Israël".

Trois ans plus tard, l'équipe volait en éclat et Avigdor Lie­berman quittait le Likoud pour se mettre à son compte en créant le parti "Israel bei­tenou" ("Israël notre maison"), ultra-​​nationaliste, laïc et radical. M. Lie­berman a régu­liè­rement prôné le bom­bar­dement pré­ventif ou punitif qu'il s'agisse d'Autorité pales­ti­nienne, d'Egypte et d'Iran.

Jeudi 25 octobre, les deux hommes ont annoncé à la sur­prise générale qu'ils feront liste commune en janvier. Si les résultats des élec­tions à la Knesset confirment les inten­tions de vote mesurées pour l'instant par les ins­tituts de sondage, ce tandem, avec un tiers des sièges, sera le mieux placé pour former une coa­lition élargie aux alliés tra­di­tionnels du camp natio­na­liste : les partis reli­gieux et l'extrême droite nationale religieuse.

M. Néta­nyahou, qui est le mieux placé pour se suc­céder à lui-​​même, avait-​​il besoin de s'allier à M. Lie­berman ? La presse israé­lienne estimait après cette annonce qu'il s'agissait pour lui de désa­morcer toute alliance alter­native pos­sible au centre droite. Pour M. Lie­berman, qui a dû remiser une bonne partie de ses ambi­tions avec la résur­rection du Likoud après le trau­ma­tisme de 2005 (la sécession d'Ariel Sharon), cette alliance risque de tourner au jeu de dupe.

M. Néta­nyahou part en cam­pagne avec une image droi­tisée du fait de son accord avec un res­pon­sable dont les posi­tions sont volon­tiers pro­vo­ca­trices, en poli­tique étrangère comme vis-​​à-​​vis de la minorité arabe israé­lienne. Ouvre-​​t-​​il un bou­levard au centre ? Il fait sans doute l'analyse que les élec­tions se gagneront plutôt de ce côté-​​là. Les Pales­ti­niens, qui entre­tiennent les pires rela­tions avec M. Lie­berman, ont encore moins à en attendre.

26 octobre 2012

publié sur le blog du Monde "Guerre ou Paix

http://israelpalestine.blog.lemonde...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26682

Trending Articles