Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

ONU : la Palestine va demander sa reconnaissance le 29 novembre

$
0
0

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a annoncé que la demande serait pré­sentée à l'Assemblée générale de l'ONU le 29 novembre.

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a levé lundi soir la der­nière incer­titude sur la demande d'élévation de la Palestine au statut d'Etat non membre des Nations unies en annonçant qu'elle serait pré­sentée à l'Assemblée générale de l'ONU le 29 novembre. Après une ren­contre il y a une semaine avec le secré­taire général de la Ligue Nabil al-​​Arabi, "il y a eu accord sur la pré­sen­tation de la demande le 29 novembre", a déclaré M. Abbas, lors d'une réunion au Caire des ministres arabes des Affaires étran­gères, confirmant des infor­ma­tions cir­culant dans son entourage.

"Nous ne voulons de confron­tation avec per­sonne, ni les Etats-​​Unis ni Israël. S'il est pos­sible de com­mencer un dia­logue ou des négo­cia­tions le jour suivant le vote, nous le ferons", a-​​t-​​il promis. "Cer­tains disent 'vous voulez obtenir un Etat indé­pendant' (…) Nous voulons devenir un Etat obser­vateur. Nous voulons que le monde com­prenne que les Ter­ri­toires pales­ti­niens sont sous occu­pation", a plaidé le pré­sident de l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP).

Mahmoud Abbas se rendra à New York afin d'assister à la session de l'Assemblée générale qui votera sur la demande pales­ti­nienne, selon son porte-​​parole Nabil Abou Rou­deina. Mesures de rétorsion

Avant l'annonce de la date, les res­pon­sables pales­ti­niens ont affirmé lundi être prêts à affronter les consé­quences de la démarche à l'ONU.

"Il nous a été demandé depuis février 2012 de faire une pause", a déclaré le négo­ciateur pales­tinien Mohammad Chtayyeh, en réfé­rence à l'opposition des Etats-​​Unis, réaf­firmée dimanche par le pré­sident amé­ricain Barack Obama lors d'une conver­sation télé­pho­nique avec Mahmoud Abbas. "Nous avons fait une pause depuis cette date et au-​​delà des élec­tions amé­ri­caines parce que nous ne vou­lions pas être un enjeu de la cam­pagne élec­torale entre les deux concur­rents", a-​​t-​​il expliqué, ajoutant qu'il n'y avait "plus de pré­texte pour nous demander de ne pas aller aux Nations unies".

Le négo­ciateur pales­tinien a indiqué s'attendre à ce que les mesures de rétorsion, notamment finan­cières, dont menace Israël "n'aillent pas au-​​delà de la question de la construction ou d'extension des colonies". "La plupart des mesures annoncées seront des menaces en l'air parce qu'Israël a intérêt à main­tenir l'Autorité pales­ti­nienne en l'état et les Israé­liens ne sont pas en position de la pousser à l'effondrement total", a-​​t-​​il estimé, rap­pelant que la Ligue arabe avait promis à l'Autorité un "filet de sécurité" pour faire face à d'éventuelles sanc­tions financières.

Le négo­ciateur pales­tinien Saëb Erakat a indiqué pour sa part que la direction pales­ti­nienne "tentait d'activer la décision relative au filet de sécurité de 100 mil­lions de dollars (79 mil­lions d'euros) au cas où Israël blo­querait nos fonds et où les Etats-​​Unis fer­me­raient le bureau de l'OLP et ces­se­raient leur aide".

Lors de la conver­sation de dimanche, "M. Obama n'a pas pro­noncé de menaces, mais il y a des menaces de la part du Congrès amé­ricain", a précisé M. Erakat à la radio offi­cielle Voix de la Palestine, rap­pelant que les Etats-​​Unis n'avaient versé aucune aide directe à l'Autorité en 2012, les fonds trans­férés cette année étant des arriérés de 2011.

Mahmoud Abbas a entamé lundi une tournée qui l'a conduit en Arabie saoudite, avant l'Egypte, puis la Suisse à partir de mer­credi. Il devrait également se rendre en France, à une date non confirmée, selon des sources diplo­ma­tiques concordantes.

Publié par L'Express


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles