Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Gaza de nouveau au bord de l'embrasement

$
0
0

L'assassinat du chef mili­taire du Hamas a été suivi de la mort de trois civils israé­liens, tués par un tir de missile

Trois civils israé­liens ont été tués, jeudi matin 15 novembre, au deuxième jour d'une vaste opé­ration mili­taire israé­lienne contre la bande de Gaza. le missile de type Grad, qui a aussi causé deux blessés, a visé un immeuble d'habitation dans la ville de Kyriat Malachi, à30 kilo­mètres du ter­ri­toire palestinien.

Au même moment débu­taient à Gaza les funé­railles d'Ahmed Al-​​Jabari, le chef d'Ezzedine Al-​​Kassam, la branche armée du Hamas, le Mou­vement de la résis­tance isla­mique, qui contrôle de facto la bande de Gaza. Al-​​Jabari a été victime, mer­credi après-​​midi, d'un " assas­sinat ciblé" par un missile israélien alors qu'il cir­culait en voiture dans le centre de la ville de Gaza. Alors que la tension avec les groupes armés de la bande de Gaza était retombée depuis quarante-​​huit heures, Israël a choisi de relancer celle-​​ci, mer­credi, en pro­cédant à l'exécution d'Ahmed Al-​​Jabari, l'un des res­pon­sables du Hamas les plus recherchés par l'Etat juif.

Dans les heures qui ont suivi sa mort, Israël s'est livréà une ving­taine de frappes aériennes sur des sites mili­taires du Hamas et du Jihad isla­mique, notamment des entrepôts et des sites de lan­cement de roquettes. La marine, postée au large de la bande de Gaza, a par­ticipéà cette cam­pagne de bom­bar­dement, selon un porte-​​parole israélien, ainsi que des chars postés dans la proximité immé­diate du ter­ri­toire pales­tinien. Un bilan pro­vi­soire faisant état de onze morts pales­ti­niens (dont Ahmed Al-​​Jabari et son adjoint, ainsi que des civils) et plus de cent quinze blessés du côté palestinien.

Jeudi matin, les tirs de repré­sailles pales­ti­niens et les raids aériens israé­liens se pour­sui­vaient et rien ne sem­blait pouvoir stopper l'escalade en cours. Selon la police israé­lienne, qui a sus­pendu les cours dans les écoles dans un rayon de 40 kilo­mètres autour de la bande de Gaza, les tirs pales­ti­niens ont visé - outre Kyriat Malachi - les villes d'Ashdod, Ash­kelon, Gan Yavné, Kyriat Gat et Beer­sheba. Quelque 130 roquettes pales­ti­niennes ont été tirées en vingt-​​quatre heures, selon Israël.

Les inten­tions d'Israël font l'objet d'hypothèses contra­dic­toires. L'éventualité d'une inter­vention ter­restre dans la bande de Gaza, s'apparentant à l'opération " Plomb durci " en décembre 2008-​​janvier 2009, étant évoquée par de nom­breux experts et res­pon­sables mili­taires, tandis que les groupes isla­mistes de Gaza mul­ti­plient les appels à des repré­sailles mul­ti­formes contre Israël.

" Des pré­pa­ratifs sont en cours, et si néces­saire, l'option d'une entrée par voie ter­restre - à Gaza - est à notre dis­po­sition ", a sou­ligné le général Yoav Mor­dechai, porte-​​parole de l'armée israé­lienne. Il ne semble pas que ce soit là le scé­nario choisi par Israël, dont le premier ministre, Benyamin Néta­nyahou, a fait le com­men­taire suivant : " Aujourd'hui, nous avons adressé un message clair au Hamas et aux autres orga­ni­sa­tions ter­ro­ristes, et si cela devient néces­saire, nous sommes prêts àétendre l'opération ", a-​​t-​​il indiqué mer­credi soir. La mort de trois citoyens israé­liens, alors que le pays est en pleine cam­pagne élec­torale, pourrait changer la donne.

A Gaza, les groupes isla­mistes ont appeléà la ven­geance. Un porte-​​parole du Hamas a évoqué d'éventuelles opé­ra­tions sui­cides, ainsi que des attaques contre les villes israé­liennes, tandis qu'un res­pon­sable du Jihad isla­mique sou­li­gnait qu'il n'y avait plus de " lignes rouges " s'agissant des ripostes contre Israël.

Tant du côté pales­tinien que de celui des com­men­ta­teurs israé­liens, ce brusque regain de tension entre les groupes armés de Gaza et Israël a d'autant plus surpris qu'un cessez-​​le-​​feu de fait était intervenu depuis lundi soir, à la suite d'une médiation égyp­tienne. Alors que le pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne, Mahmoud Abbas, a demandé dans la soirée de mer­credi une réunion d'urgence de la Ligue arabe, l'Egypte, dont les nou­veaux diri­geants isla­mistes sont proches du Hamas, a rappelé son ambas­sadeur en Israël. Une escalade pourrait pro­voquer des fric­tions avec Israël.

Le Qatar, dont l'émir a récemment visité la bande de Gaza et qui se pose en pro­tecteur du Hamas, a pris position contre Israël : " Cette agression abjecte ne peut pas rester dans l'impunité", a déclaré jeudi le premier ministre du Qatar, Hamad Ben Jassem Al-​​Thani.

Alors que Washington a apporté son soutien à Israël face aux " attaques bru­tales " du Hamas, Paris a appelé toutes les parties à la " retenue ".

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles