Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

L'Egypte établit une zone tampon avec Gaza, selon le Hamas

$
0
0

GAZA (Reuters) - Les forces de sécuritéégyp­tiennes ont détruit une ving­taine de maisons à la fron­tière avec la bande de Gaza, ont dit mardi des habi­tants, dans le cadre de ce que le Hamas, au pouvoir dans l'enclave pales­ti­nienne, pré­sente comme une opé­ration visant à créer une zone tampon pour l'isoler.

L'armée égyp­tienne est confrontée depuis deux ans à une quasi-​​insurrection isla­miste dans le nord du Sinaï, qui s'est accentuée depuis l'éviction du pré­sident Mohamed Morsi le 3 juillet. Le Caire a accusé depuis lors à plu­sieurs reprises le Hamas de sou­tenir les mili­tants islamistes.

Les opé­ra­tions sécu­ri­taires se sont déjà tra­duites par la fer­meture de nom­breux tunnels qui relient Gaza à l'Egypte, par les­quels tran­sitent des hommes, des armes, mais aussi de la nour­riture et autres maté­riaux de construction.

Mais selon des habi­tants de la partie égyp­tienne de Rafah, l'armée a com­mencéà détruire des maisons qui, dit-​​elle, abri­te­raient des entrées de tunnels ou ser­vi­raient à des acti­vités "terroristes".

Ces opé­ra­tions rap­pellent aux Pales­ti­niens les des­truc­tions de maisons situées de leur côté de la fron­tière par l'armée israé­lienne avant son retrait de la bande de Gaza en 2005.

"Nous rejetons l'idée même d'une zone tampon. Il ne devrait pas y avoir de zone tampon entre deux frères et deux pays amis", a déclaré Ehab al Ghsain, un porte-​​parole du Hamas à Gaza.

De source mili­taire égyp­tienne, on confirme l'intensification des opé­ra­tions contre les tunnels, mais on assure n'avoir reçu aucune ins­truction visant àétablir un "no man's land" dans la zone frontalière.

Un habitant dit avoir compté au moins 17 maisons détruites dans un rayon de 700 m de la fron­tière. "L'armée ordonne aux gens de partir de chez eux, puis elle détruit leur maison en leur laissant le soin de trouver un nouveau logement, dans leur famille ou chez des amis", a-​​t-​​il témoigné par téléphone.

L'économie de Gaza étranglée

De Gaza, on entend les haut-​​parleurs des mos­quées situées côtéégyptien appeler la popu­lation à résister à l'entreprise de démo­lition de l'armée.

Le nouveau pouvoir cairote accuse le Hamas, émanation des Frères musulmans dont est issu Mohamed Morsi, d'appuyer les mili­tants isla­mistes qui ont mul­tiplié les attaques ces der­nières semaines contre les forces de sécurité, tuant plu­sieurs dizaines de poli­ciers et soldats.

L'Egypte mène en riposte de vastes opé­ra­tions sécu­ri­taires, dont l'une a entraîné mardi la mort d'au moins quinze mili­tants isla­mistes près de Rafah, selon la télé­vision d'Etat égyptienne.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, nie être impliqué dans ce conflit et reproche au Caire d'infliger une punition col­lective aux Gazaouis en limitant l'activité du ter­minal fron­talier de Rafah.

Selon le mou­vement isla­miste, seules 250 per­sonnes sont auto­risées à franchir la fron­tière chaque jour, contre 1.200à l'époque où Mohamed Morsi était président.

"Gaza ne repré­sentera jamais un danger pour l'Egypte. Notre bataille et notre combat seront tou­jours contre l'occupation israé­lienne et pour la défense de la Palestine et de la dignité des nations arabes et musul­manes", a dit le Hamas mardi dans un communiqué.

Une poignée des quelque 1.200 tunnels creusés sous la fron­tière sont encore en activité, disent de leur côté leurs pro­prié­taires. Ils repré­sentent une part impor­tante des impor­ta­tions de biens de consom­mation cou­rante de Gaza depuis le blocus imposé par Israël à l'enclave palestinienne.

Selon le ministre de l'Economie du gou­ver­nement du Hamas, Ala al Rafati, la fer­meture des tunnels a coûté230 mil­lions de dollars (175 mil­lions d'euros) à l'économie gazaouie rien qu'au mois de juillet.

Avec la rédaction du Caire, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles