Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Palestine : bilan d'un an à l'ONU

$
0
0

Le 29 novembre 2013, la Palestine accédait au statut d'"État obser­vateur non-​​membre de l'ONU". Une sorte de pro­motion, qui rap­pro­chait un peu plus le ter­ri­toire de la recon­nais­sance de son statut -qui semble inac­ces­sible - d'État (membre per­manent). Qu'est-ce que ce statut d'observateur a changé pour la Palestine en un an ? Réponses avec Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique.

L'année der­nière, le chef de l'Autorité pales­ti­nienne, Mahmoud Abbas parlait « d'acte de nais­sance » quand la Palestine est devenue État obser­vateur non-​​membre de l'ONU. Qu'est-ce ce que cela a réel­lement changé depuis un an pour ce territoire ?

Pas grand chose. Les atouts que le caractère d'État obser­vateur non-​​membre donne à la Palestine n'ont pas été uti­lisés par les Pales­ti­niens. Ils se sont même engagés, semble-​​t-​​il, dès la reprise des négo­cia­tions avec Israël, à ne pas aller devant la Cour Pénale Inter­na­tionale (CPI), à ne pas adhérer à la CPI, ni aux autres orga­ni­sa­tions de l'ONU, mis à part l'UNESCO.

Rien de concret n'a changé non plus sur le terrain. La Palestine est tou­jours occupée. Et ça ne changera rien même si demain ils obtiennent le statut d'État reconnu à part entière – ce qui est peu pro­bable. Même s'ils l'obtenaient, ça n'a de portée que si c'est suivi par un certain nombre d'actes. Pour l'instant ce n'est pas le cas. C'est surtout une vic­toire sym­bo­lique et diplomatique.

Même si les États-​​Unis ne sub­ven­tionnent plus l'Unesco depuis l'entrée de la Palestine, ils servent pourtant d'intermédiaires dans les négo­cia­tions qui ont repris depuis plu­sieurs mois entre Palestine et Israël…

Ça tou­jours été la position des États-​​Unis. Ils sont pour des négo­cia­tions bila­té­rales et ils sont contre toutes négo­cia­tions mul­ti­la­té­rales et tout rôle de l'ONU. Donc ce n'est pas du tout contra­dic­toire. Au contraire. Les Amé­ri­cains ont tou­jours dit « négociez entre vous » mais surtout n'allez pas aux Nations unies. Cela fait 20 ans qu'ils négo­cient entre eux et ça n'aboutit pas.

L'Autorité pales­ti­nienne a – t-​​elle l'espoir de devenir membre per­manent de L'ONU un jour ?

C'est quand même assez peu pro­bable car il fau­drait pour cela passer devant le Conseil de sécurité et on sait que les États-​​Unis uti­li­seront leur droit de veto (voir notre encadré). Et il y a un autre élément qui a l'air de n'avoir aucun rapport : l'accord qui a été conclu entre l'Iran et les États-​​Unis sur le nucléaire et qui a été très vio­lemment cri­tiqué par Israël.

D'une cer­taine manière, cet accord interdit aux États-​​Unis de faire pression sur Israël sur la question pales­ti­nienne. Ou en tous cas, cela rend plus dif­ficile une pression sur Israël parce que la signature de l'accord a déjà pro­voqué un tel mécon­ten­tement des Israé­liens, une telle mobi­li­sation du lobby pro-​​Israélien aux États-​​Unis, que l'on ne voit pas le pré­sident amé­ricain Barack Obama affronter à nouveau ces lobbys sur le sujet pales­tinien et donc faire pression sur Israël sur cette question.

Publié par TV5 Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles