Le ministre Palestinien Issa Qaraqe chargé des affaires des prisonniers a révélé que la captive palestinienne Hana Yahya Al-Shalabi, une résidente de Jénine âgée de 28 ans a entamé une grève de la faim ouverte dans la prison pour femmesde de Hasharon après avoir été arrêtée le 16 février 2012 et condamnée à la détention administrative pour une période de 6 mois.
M. Qaraqe a déclaré que Hana Al-Shalabi a été libérée dernièrement suite à l'accord d'échange de Shalit, elle était en détention administrative pour deux ans renouvelés plus d'une fois.
Elle a été arrêtée à nouveau à son domicile et mise en détention administrative pour une période de six mois. Hana Al-Shalabi a entamé une grève de la faim ouverte depuis le premier jour de son arrestation en signe de protestation.
L'avocate du ministère Shirin Iraki qui a visité la prisonnière à la prison de Hasharon a rapporté que la santé de Hana s'est détérioré rapidement, elle a été placée en isolement et menacée d'être déplacée vers la section criminelle de la prison de Ramleh, si elle poursuivait la grève de la faim.
L'avocate a déclaré que Hana Al-Shalabi a été battue lors de son arrestation et a subi des humiliations par les soldats et les interrogateurs.
Hana Al-Shalabi a beaucoup souffert en détention administrative avant la transaction Shalit, comme sa sœur Huda Al-Shalabi qui avait été privée de visite durant une longue période.
Le ministre Issa Qaraqe a dit que la grève de la faim illimitée entamée par Hana Al-Chalabi pour protester contre la détention administrative s'inscrit dans la suite de la grève la faim de 66 jours menée par Khader Adnan contre la détention administrative arbitraire.
Publié par Ma'an News Agency.