Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

L'Amérique latine solidaire des palestiniens sauve l'honneur

$
0
0

Un continent sauve l'honneur de ce que l'on appelle souvent hypo­cri­tement la "com­mu­nauté inter­na­tionale", mauvais cache-​​sexe de l'impérialisme américain.

Qui est aujourd'hui "l'arrière-cour des Etats-​​Unis" ? Ce fut his­to­ri­quement le sud de celle qui usurpe le nom d'Amérique. Aujourd'hui, "notre jardin", comme disait Ronald Reagan, ce n'est plus l'Amérique du sud : c'est l'Union Européenne.

La preuve par Gaza… Le Chili, l'Equateur, le géant bré­silien, le Pérou, El Sal­vador, viennent de rap­peler leurs ambas­sa­deurs en Israël "pour consul­ta­tions urgentes", en guise de pro­tes­tation face à"la magnitude des attaques israé­liennes" contre Gaza.

Mardi, le Pérou et le Chili, poli­ti­quement éloignés de Caracas et La Paz, ont mani­festé leur "indi­gnation" face à"l'escalade des opé­ra­tions mili­taires israé­liennes", qua­li­fiées de "châ­timent col­lectif". Les deux pays, tout comme le Sal­vador, exigent le respect par Israël des "normes fon­da­men­tales du droit inter­na­tional humanitaire".

Le ministère péruvien des Rela­tions Exté­rieures a condamné"l'interruption du cessez-​​le-​​feu par les nou­velles opé­ra­tions mili­taires israéliennes".

Le gou­ver­nement israélien, habituéà plus de "com­pré­hension", c'est-à-dire de com­plicité pour ne pas dire "soutien", s'est déclaré"pro­fon­dément déçu" et a qua­lifié"d'encouragement" envers le Hamas les posi­tions de ces pays, pourtant conformes aux réso­lu­tions de l'ONU.

Le 18 juillet, Quito avait déjà rappelé son ambas­sadeur à Tel Aviv. La Bolivie et le Vene­zuela rom­pirent leurs rela­tions avec Israël en 2001.

Le 23 juillet, le Brésil rejetait fer­mement "l'utilisation dis­pro­por­tionnée" de la force par Israël.

Réuni ces jours der­niers à Caracas, le sommet du Mer­cosur (Argentine, Brésil, Vene­zuela, Paraguay, Uruguay) a appelé l'ONUà prendre des mesures rapides et concrètes afin d'obliger Israël à mettre fin au carnage.

Le 23 juillet, la Bolivie et le Vene­zuela ont demandé avec force à l'ONU l'arrêt des mas­sacres, et des sanc­tions immé­diates contre l'Etat hébreu.

Le pré­sident Evo Morales a qua­lifié de "génocide" l'écrasement des Pales­ti­niens, et appeléà en "juger les res­pon­sables". La Bolivie comme Cuba, le Vene­zuela, l'Equateur, exigent l'application des réso­lu­tions his­to­riques de l'ONU et rap­pellent que seule la mise en place d'un "Etat pales­tinien libre, sou­verain et indé­pendant" peut garantir une paix durable.

A La Havane, gou­ver­nement et peuple ont depuis long­temps "la Palestine au cœur", et n'ont jamais mégoté sur une soli­darité humaine, poli­tique, maté­rielle, multiforme.

Alors : on demande l'asile poli­tique en Amé­rique latine ? Non ! On se bat, ici, contre la poli­tique servile du gou­ver­nement français sans doute le plus inféodé depuis les heures noires de l'occupation. On se bat pour ne pas laisser défi­gurer, désho­norer, la France des sans-​​culottes, des com­mu­nards, de Jaurès, Hugo, Zola, Aragon, des Bri­gades Inter­na­tio­nales, des Résis­tants… La France, quoi.
- See more at : http://​www​.humanite​.fr/​b​l​o​g​s​/​l​ameri…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles