C'est dans la salle « Pierre Tachou » que le groupe local de l'AFPS PALESTINE33 organisait, le 21 avril 2012, sa rentrée printanière « 8 heures pour la Palestine ». Au programme : atelier de dessin pour les enfants (qui réalisent une fresque pour la paix offerte à Salah), musique, repas palestinien et débat avec Salah Hamouri, J Cl Lefort et Pierre Barbençay.
Dans une salle où 200 personnes ont pris place, l'ex prisonnier franco-palestinien est accueilli avec beaucoup d'émotion et de chaleur.
Il évoque sans haine et sans colère le quotidien des prisonniers politiques palestiniens :
Mourir à petit feu -
Un quotidien où l'omniprésence des tortures psychologiques : isolement, refus des visites, interdiction de livres, interrogatoires, fouille des cellules à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, menottes aux mains et aux pieds,… est là pour rappeler à chaque palestinien incarcéré que l'objectif de l'occupant est de le briser, de le détruire, de « l'assassiner » dira Salah Hamouri.
Israël, la plus grande démocratie du Proche Orient, ça vous glace le sang !
Salah évoque aussi « l'organisation des prisonniers politiques » à l'intérieur de la prison, « une organisation qui permet de tenir parce qu'elle maintient l'espoir intact ». Salah parle des enfants palestiniens emprisonnés, du triste sort réservé aux malades qui comme ce prisonnier de la « prison de Guilboa, section n°1, chambre n°4 », atteint d'un cancer, pronostic de vie de 2 mois, bénéficiant d'une remise de peine mais toujours en vie après soixante jours de remise de peine, l'armée israélienne demande sa réincarcération ! Salah parle de la « détention administrative » véritable lettre de cachet, des revendications des prisonniers, de leur grève de la faim et des sanctions disciplinaires qui les accompagnent.
Salah a la tête pleine de projets –
Celui d'agir pour améliorer le sort des prisonniers politiques palestiniens et de lutter pour leur libération. Et puis un projet plus personnel, reprendre ses études à la prochaine rentrée scolaire. Des études de droit ! cela ne s'invente pas.
Une grande leçon d'humilité qui ne manque pas de rappeler les souffrances endurées par le peuple palestinien. L'occupation, qu'elle soit le fait d'une armée allemande ou d'une armée israélienne porte la haine de l'autre et la barbarie. Ce bien de l'humanité qu'est la liberté reste toujours à conquérir.